PYROGRAVURE ET PEINTURE SUR BOIS
Dessin n° 17 du tome 3 des livres "La Géométrie pour le Plaisir".
Réalisé par un élève de la classe de quatrième pendant les vacances.
Les contours sont pyrogravés. Les surfaces sont coloriées avec de la peinture pour bois. L'ensemble est verni.
Il est conseillé de faire d'abord ce dessin sur papier.
En voici un réalisé sur papier par une élève de troisième.
Ce dessin aborde la notion de sphère.
COLLAGE DE PERLES
Dessin n° 50 du tome 1 du livre "La Géométrie pour le Plaisir"
Réalisé par une élève de la classe de sixième pendant les vacances.
Le collage des perles de rocaille nécessite beaucoup de patience.
Faire le dessin au crayon de mine sur une planche de bois. Puis travailler morceau par morceau. Étaler la colle cellulosique transparente sur la partie à remplir. Prendre ensuite chaque perle avec une pointe et la placer de façon que le trou soit visible. Ce n'est pas toujours facile de bien la placer, principalement au niveau des pointes. D'autre part toutes les perles ne sont pas toujours exactement de la même épaisseur.
Il est conseillé de le faire d'abord sur papier, colorié ou non.
Voici ce dessin réalisé, sur papier, par un autre élève de sixième.
COLLAGE DE FEUTRINE
Dessin N° 20 du tome 4 du livre "La Géométrie pour le Plaisir".
Ce dessin a été créé d'après le Hanap de Charlemagne du XIIIème siècle qui se trouve au Musée de Chartres en France.
Réalisé par un élève de la classe de cinquième en club.
Il est constitué par de la feutrine rouge et verte découpée et collée sur une feuille de dessin blanc.
Il est conseillé de faire d'abord un dessin sur papier dessin, colorié ou non.
En voici un, réalisé également par un élève de cinquième, colorié au crayon de couleur.
Les notions abordées sont celles des symétries orthogonale et centrale.
BRODERIE AU POINT DE CROIX
Dessin n° 6 du tome 4 du livre "La Géométrie pour le Plaisir".
Cette tapisserie a été réalisée par une personne adulte, sur toile Aïda, à points comptés. Il est nécessaire de faire le dessin grandeur nature sur papier quadrillé. Choisir des dimensions assez grandes pour qu'il y ait un nombre de croix suffisant afin de pouvoir représenter les petites parties.
(La déformation du carré est bien sûr due à la perspective de la photo)
Il est également conseillé de faire tout d'abord le dessin avec les longueurs données dans le livre, puis de le refaire ensuite suivant les dimensions de la tapisserie.
Voici un dessin réalisé sur papier, à l'encre de Chine, par une élève de la classe de cinquième.
Ce dessin utilise les notions d'axes de symétrie du carré et la construction d'arcs.
Remarque: il est traduit en danois dans le livre.
EN RELIEF
Dessin N° 44 du livre "La Géométrie pour le Plaisir" tome 4.
Réalisé par un élève de la classe de troisième pendant les vacances scolaires.
Deux dessins identiques sont réalisés sur une feuille de carton léger. Le deuxième dessin est découpé en quatre parties. Deux de ces parties sont collées sur un carton ondulé plat puis recollées sur le premier dessin.