COLLAGE DE PERLES
Dessin n° 50 du tome 1 du livre "La Géométrie pour le Plaisir"
Réalisé par une élève de la classe de sixième pendant les vacances.
Le collage des perles de rocaille nécessite beaucoup de patience.
Faire le dessin au crayon de mine sur une planche de bois. Puis travailler morceau par morceau. Étaler la colle cellulosique transparente sur la partie à remplir. Prendre ensuite chaque perle avec une pointe et la placer de façon que le trou soit visible. Ce n'est pas toujours facile de bien la placer, principalement au niveau des pointes. D'autre part toutes les perles ne sont pas toujours exactement de la même épaisseur.
Il est conseillé de le faire d'abord sur papier, colorié ou non.
Voici ce dessin réalisé, sur papier, par un autre élève de sixième.
COLLAGE DE FEUTRINE
Dessin N° 20 du tome 4 du livre "La Géométrie pour le Plaisir".
Ce dessin a été créé d'après le Hanap de Charlemagne du XIIIème siècle qui se trouve au Musée de Chartres en France.
Réalisé par un élève de la classe de cinquième en club.
Il est constitué par de la feutrine rouge et verte découpée et collée sur une feuille de dessin blanc.
Il est conseillé de faire d'abord un dessin sur papier dessin, colorié ou non.
En voici un, réalisé également par un élève de cinquième, colorié au crayon de couleur.
Les notions abordées sont celles des symétries orthogonale et centrale.
BRODERIE AU POINT DE CROIX
Dessin n° 6 du tome 4 du livre "La Géométrie pour le Plaisir".
Cette tapisserie a été réalisée par une personne adulte, sur toile Aïda, à points comptés. Il est nécessaire de faire le dessin grandeur nature sur papier quadrillé. Choisir des dimensions assez grandes pour qu'il y ait un nombre de croix suffisant afin de pouvoir représenter les petites parties.
(La déformation du carré est bien sûr due à la perspective de la photo)
Il est également conseillé de faire tout d'abord le dessin avec les longueurs données dans le livre, puis de le refaire ensuite suivant les dimensions de la tapisserie.
Voici un dessin réalisé sur papier, à l'encre de Chine, par une élève de la classe de cinquième.
Ce dessin utilise les notions d'axes de symétrie du carré et la construction d'arcs.
Remarque: il est traduit en danois dans le livre.
EN RELIEF
Dessin N° 44 du livre "La Géométrie pour le Plaisir" tome 4.
Réalisé par un élève de la classe de troisième pendant les vacances scolaires.
Deux dessins identiques sont réalisés sur une feuille de carton léger. Le deuxième dessin est découpé en quatre parties. Deux de ces parties sont collées sur un carton ondulé plat puis recollées sur le premier dessin.
TISSAGE DE PERLES
Extrait du dessin N° 2 du livre "La Géométrie pour le Plaisir" tome 1.
Réalisé par une élève de classe de cinquième en club.
Tissage de perles à l'aide d'un métier à tisser les perles.
BRODERIE SUR CANEVAS
Extrait du dessin N° 30 du livre "La Géométrie pour le Plaisir" tome 3
Réalisé par une élève de la classe de quatrième en club.
Broderie à la laine, au point lancé, sur canevas.
COLLAGE DE PAPIER CADEAU
Dessin n° 31 du livre "La Géométrie pour le plaisir" tome 2.
Réalisé par une élève de la classe de cinquième pendant les vacances scolaires.
Papier cadeau collé sur une feuille de carton léger blanc. La partie restante est recouverte d'un papier métallisé, l'ensemble est pailleté.
EN CREUX
Dessin n° 34 du livre "La Géométrie pour le plaisir" tome 4.
Réalisé par un élève de classe de troisième.
Le papier coloré en bleu est découpé puis collé sur la texture grise. Les triangles orangés sont recollés par dessus.
PEINTURE SUR TOILE
Dessin n° 3 du tome 1 du livre "La Géométrie pour le plaisir".
Réalisé par une élève de classe de sixième en club.
Peinture gonflable sur toile.
Cuivre repoussé
Extrait du dessin n° 33 du livre "La Géométrie pour le plaisir" tome 1
Réalisé par un élève de classe de cinquième en club géométrie.
Une feuille fine de cuivre est martelée avec un stylet, elle est maintenue par quatre punaises sur le fond d'un cadre.
Il est conseillé de faire d'abord un dessin sur papier (colorié ou non).
En voici un exécuté par un élève de la classe de sixième.
Ce dessin utilise la notion de carré et de ses axes de symétrie.